L’appellation « MADIANA » de l’entreprise n’est pas sans signification. Le nom « Martinique » serait une version francisée de « Madinina » ou « Madiana », d’anciens noms de l'île que les Arawaks lui auraient donné. Ce nom signifiait « île aux femmes ».
Les Arawaks sont les premiers habitants de l’île, issues d’un groupe de peuples autochtones du nord de l'Amérique du Sud et des Caraïbes, ainsi que des Antilles. C’est pour cela que mon entreprise porte ce nom « MADIANA »… un nom chargé de l’Histoire de la Martinique.
Mes cocktails vont aussi dans ce sens, car ils sont une restitution de l’identité martiniquaise.
De nos jours, l’île de la Martinique est aussi réputée pour son rhum emblématique. En 2022, le rhum agricole martiniquais a remporté plus de 40 médailles dans de grands salons consacrés à l’agriculture. Le rhum martiniquais a su se forger une digne notoriété dans le monde, notamment grâce à ce savoir-faire et cette maîtrise de la canne à sucre acquise depuis des siècles. Le rhum est vieilli dans des fûts de chêne, sous protection du maître de chai.
Cette richesse particulière de la Martinique est un art, qui se distingue et est reconnue depuis des siècles. En effet, la Martinique est la seule île qui détient une certification AOC pour son rhum. Pour cela, le cycle de production de ce rhum martiniquais est très stricte. Que cela soit à l'étape de culture, de distillation ou bien de dégustation (car les rhums agricoles AOC sont jugés par des experts), le cahier des charges est très scrupuleux et doit être respecté à la lettre, sous peine de perdre ce titre AOC.
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Les divers ingrédients qui composent mes préparations sont tous des produits naturels, de qualités et garantis sans produits chimiques.
Afin de minimiser l’impact de MADIANA sur l’environnement, je propose des services éco-responsables notamment sur le recyclage du verre. Les bouteilles sont consignées et la vente au litre est encouragée auprès des consommateurs et des professionnels.
Le packaging de mes bouteilles suit une trame élégante et distinguée, symbolisée à travers un visuel épuré et une fleur d’Hibiscus qui cerne chacune de mes bouteilles. La fleur d’Hibiscus est la fleur emblématique de la Martinique, elle abonde sur les terres paradisiaques de l’île.
On associe à la fleur de l'Hibiscus des propriétés divinatoires. Elle est aussi utilisée pour préparer des filtres d’amour.
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Je m'appelle Jennifer BIBAS, née en Avignon, installée depuis 2013 dans la région bordelaise.
Depuis le mois de juin 2022, je me suis lancée mon plus grand challenge : devenir la directrice générale de ma société.
J’ai travaillé dans de nombreux secteurs, mais j’identifie 3 points communs à chacune de mes expériences : la relation humaine, l'apprentissage par des objectifs et l'organisation.
Aujourd'hui, avec du recul, je me rends compte que chacune de ces années professionnelles m'ont permis d'être prête afin de me lancer dans le grand bain de l'entrepreneuriat. Dans l'optique que ce grand challenge se transforme en une expérience qui me tient à cœur, j'ai décidé de promouvoir les richesses de ma culture.
Depuis mon adolescence, j'ai toujours eu ce besoin vital de découvrir mon histoire, mon île, ma famille, mes ancêtres, toutes ces racines que je ne connais pas. C'est pour cela que je décide de mettre à l'honneur les rhums agricoles AOC de la Martinique, reconnus mondialement lors de différents salons de spiritueux.
Je décide donc de mettre en bouteille mes propres préparations inspirées de recettes de famille comme des cocktails, des liqueurs, des punchs, le tout de manière élégante et qualitative.
Au-delà de la simple consommation d'alcool, je souhaite transmettre un message. Je porte cette envie de communiquer et de partager avec vous toutes les richesses, les saveurs, la culture, l'histoire de l’île aux fleurs afin de mettre en valeur cet héritage que je n'ai pas reçu étant enfant.
Je vous partagerai tout cela à travers mes produits qui sont disponibles sur Pessac. Je compte bien briller, sous tous les aspects, aussi fort que le soleil de mon île : la Martinique.
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